Festival de Lournand

Spectacles Vivants

du 28 juillet au 1er août 2021

19e ÉDITION

l’association & l’histoire du festival

Au départ l’idée de la Cie Lug a été de créer en 2001 un festival au village, pour faire sortir la culture des endroits habituels (théâtres, grandes scènes et autres beaux lieux) et présenter « à la campagne » dans un champ ou dans un bâtiment de ferme des spectacles d’arts vivants.

Puis dès 2002 un groupe de bénévoles a mis en place l’association « Un p’tit air de Festival » pour prendre en charge l’organisation du festival, avec comme directeur artistique J. M. Debarbat qui pilote également l’équipe de techniciens. Dès cette deuxième année les spectacles du soir ont été suivis d’une guinguette en accès libre.

Si l’esprit est resté le même, pour tenir compte de l’évolution du public et de nouvelles contraintes (financières, réglementaires, sociales…), l’organisation s’est petit à petit structurée autour des différentes tâches à accomplir, pour assurer le succès du festival et sa pérennité : le budget, les demandes de subventions et recherches de sponsoring, la communication, le recrutement de techniciens qualifiés et la location de matériel adéquat, la gestion du personnel salarié, la sécurité, la gestion des bénévoles, l’intendance du festival, la billetterie.

Le tout assuré par les membres du bureau de l’association et le directeur artistique lors de réunions qui se tiennent dès septembre et tout au long de l’année. Puis par les nombreux bénévoles qui viennent au moment du festival.

La programmation toujours assurée par J.-M. Debarbat reste basée sur les arts vivants, théâtre, théâtre de rue, spectacle musical, arts du cirque, humour.
Si les spectacles du soir se passent à Lournand, ceux des jeune public/famille en matinée, ont lieu dans d’autres villages de la Communauté de Communes du Clunysois.

La programmation de la guinguette, est en majorité musicale et continue d’être un lieu convivial de rassemblement pour les habitants des environs.

Depuis 5 ans, en parallèle du festival, des spectacles de rue sont proposés à Cluny, en partenariat avec la ville et les commerçants de Cluny.

Le festival s’intègre parfaitement dans le clunisois au même titre et en bonne intelligence avec les autres festivals soutenus par la communauté de communes.

Notre association répond favorablement aux demandes de gratuité pour des personnes en difficulté, et aux nouvelles exigences environnementales (covoiturage, gobelets consignés, cuisine faite sur place et le plus possible à base de produits locaux, tri des déchets…)

Certaines années ont été difficiles financièrement, les aides n’ayant pas toujours été en adéquation avec nos attentes, mais en 2021 ce sera la 19 ème édition.

Il faut bien dire que ce festival ne pourrait pas exister sans les subventions publiques, l’apport financier des mécènes et sponsors, l’aide des communes et de la communauté de communes et tous les bénévoles.

C’est tout cela, notre Festival…